30 grilles pour devenir imbattable en calcul mental en ce2

30 grilles pour devenir imbattable en calcul mental en ce2

Une méthode rigoureuse, un entrainement régulier

En début d’année de ce2, je vois rapidement parmi mes élèves ceux qui éprouvent des difficultés en mathématiques : ce sont ceux à la peine en calcul mental.

Et pourtant, ce n’est pas si difficile que ça en à l’air.

L’essentiel réside dans la manipulation des nombres et la connaissance d’astuces à utiliser.

Encore faut-il avoir le réflexe de les employer.

Et pour ça, pas de secret : l’entraînement prend toute sa place. Il doit être régulier et récurrent afin d’acquérir des automatismes.

Un peu chaque jour, mais tous les jours et toute l’année.

C’est ainsi que votre enfant pourra calculer rapidement et sans se tromper.

C’est ce que je vous propose dans cette formation adaptée aux élèves de ce2. C’est celle que j’utilise en classe.

Elle se découpe en 2 niveaux :

  1. le 1er reprend les bases.
    Durant 15 semaines, de manière progressive, votre enfant reverra les tables d’additions, les doubles et les moitiés, les compléments. Il calculera mentalement de petites soustractions et des additions. Il révisera également les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5.

    Le 2nd niveau va plus loin.
  2. Durant les 15 semaines suivantes, votre enfant devra travailler toutes les tables de multiplication, bien entendu, mais il continuera à s’exercer à retrouver des sommes ou des différences.
    Il cherchera aussi des compléments à 100 et les relations entre 25, 50 et 100.
    Et tout cela, de manière progressive, rigoureuse, automatique.

    Concrètement, vous recevrez chaque lundi par courriel la notion à étudier durant 5 jours.
    Vous trouverez également des explications pour votre enfant.
    Chaque mel contient un hyperlien vers la grille d’apprentissage à télécharger et imprimer.
    Celle-ci comporte 100 cases. 20 calculs sont à effectuer dans la journée pendant 5 jours.
    Enfin, vous découvrirez aussi une activité d’entrainement plus ludique, à effectuer sur ordinateur ou tablette/mobile, selon les cas.


Le 6è jour, le samedi, la grille étant complétée, vous recevrez un courriel avec un lien vers une grille de tests.
Votre enfant disposera d’une minute pour réaliser son évaluation et trouver les 10 solutions.
S’il obtient 8 à 10 réponses correctes, passez à la notion suivante.
Sinon, prenez une semaine et recommencez.

Finalement, vous verrez, la difficulté n’est pas dans les notions, mais dans le maintien d’un travail régulier tout au long de l’année.

Je vous souhaite bon courage.

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