A quelle vitesse lit votre enfant ? Est-il dans la norme attendue pour son âge?

A quelle vitesse lit votre enfant ? Est-il dans la norme attendue pour son âge?

Et si votre enfant était dans ma classe, comment se situerait-il par rapport aux autres élèves sur ce texte, « Le chimpanzé » ? Est-il rapide en déchiffrage ? A-t-il besoin de davantage d’entrainement ? 

(courriel envoyé aux abonnés de la Lettre hebdomadaire Parents de ce2)

La semaine dernière, je vous proposais d’évaluer votre enfant en vitesse de lecture.

Vous êtes nombreux à avoir réalisé l’expérience et à pouvoir maintenant estimer où se situe votre enfant dans ce domaine.

Cependant, les chiffres donnés étaient des moyennes nationales. Mais qu’en est-il du texte de la semaine dernière ? Est-il facile pour des CE2 ?

22 de mes élèves ont donc été testés sur « Le chimpanzé ».

Bien entendu, les conditions de passation étant différentes entre chez vous et ma classe, les résultats sont indicatifs.

Mais ils permettent la comparaison d’enfants nés la même année.


En moyenne, mes élèves ont lu correctement 88 mots en une minute. C’est une performance proche de celle de mes 25 CE2 de l’année dernière qui était de 91.

Le plus rapide en a déchiffré 138, le plus en difficulté, 35.

7 dépassent les 100 (objectif officiel de fin de CE2) alors que 7 autres n’ont pas le niveau attendu à la fin du CE1 (qui est de 70).

8 élèves oscillent entre 70 et 99 mots.

Et votre enfant, où en est-il ?

S’il est à moins de 50 mots lus à la minute, je vous conseille de vous rapprocher de votre enseignant afin d’étudier le meilleur moyen de le soutenir. Car ne vous y trompez pas, il a besoin de vous pour l’aider et de son maitre pour vous guider.

Peut-être y a-t-il nécessité de reprendre des bases comme les sons complexes étudiés en CE1 ? Ou alors c’est d’un soutien plus poussé que seul un orthophoniste peut apporter dont il a besoin ? Évoquez la situation avec son enseignant afin d’obtenir son avis.

Entre 50 et 70 mots, votre fils/fille est un déchiffreur moyen-faible. Il a besoin d’un entrainement pour progresser : comme pour le calcul mental, un peu, mais chaque jour.

Si votre enfant déchiffre entre 70 et 90 mots, c’est un lecteur dans la norme. Il va progresser durant l’année avec les lectures faites en classe avec son enseignant.

Enfin, au-delà de 91 mots lus à la minute, votre enfant est un très bon lecteur. Vous pouvez alimenter ses lectures avec des titres de Cm1 sans problème.

PS : si vous n’avez pas fait faire le test à votre enfant la semaine dernière, le texte est ici.

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